top of page
Placard bien organisé

RANGEMENT D'INTERIEUR

Rangement d'inTérieur : le coach qui vous apprend à ranger.

Bonne nouvelle pour toutes celles qui boycottent le tri des placards : vous pouvez désormais appeler à la rescousse un home organiser.

Sa mission : vous apprendre à… jeter !

Vous passez votre temps à chercher vos clés ? Quand vous ouvrez un placard, c’est au péril de votre vie ? La chambre d’amis s’est transformée en dépotoir et votre garage en bazar géant ? Pas de panique ! Des professionnels du rangement peuvent désormais vous accompagner dans la chasse au superflu. Leur job : vous apprendre à trier et jeter, pour faire le vide dans votre intérieur mais dans votre tête aussi…

Qu'est ce qu'un home organiser ?

Un home organiser aide les gens à trier, se débarrasser du superflu et remettre les choses en place. Ranger est une corvée pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre. Ils sont en situation d’échec et se sentent coupables ».. Les maniaques de l’ordre ricaneront derrière leurs gants et objecteront que c’est facile de dégainer le sac poubelle. Une personne qui ne sait pas ranger, vous pouvez lui donner 1000 astuces, rien n’y fera. Il faut l’accompagner car le désordre peut rapidement isoler.

J’aide les gens à franchir le pas, à oser faire le tri. Le home organiser doit être à l’écoute, entendre ce qui ne va pas, questionner puis accompagner dans cette démarche. Ce n’est pas ranger pour ranger.C'est un service sur mesure aux têtes en l’air et "bordéliques".

Le désordre, reflet d'un malaise intérieur ?

Désencombrer les lieux permet de faire le vide dans sa tête pour vivre au présent et aller de l’avant. Un intérieur rangé apaise et éloigne le stress. Quand tout est à sa place, forcément, on risque moins de perdre ses clés.

Les gens désordonnés ou encombrés ont des fuites d’énergie : ils dorment mal et stressent plus vite. Dès le matin, ils cherchent leurs affaires, arrivent en retard au travail… c’est un cercle infernal. Et surtout, comment réussir à vivre dans un appart où l’on ne peut pas poser un pied devant l’autre ? En allant vivre dans une maison ? Erreur : plus on a d’espace, plus on entasse ! Mais au fait, pourquoi stockons-nous tellement de trucs inutiles dans nos armoires ?

Quand on a 20 ans aujourd’hui, on zappe, on jette. Mais les générations précédentes ont été élevées dans l’optique de ‘il faut garder pour transmettre. Pas étonnant alors que nos aînés essayent régulièrement de vider leur grenier en remplissant notre maison.

De toute façon, dès que nous fondons une vie de famille, nous commençons à entasser. Les déménagements permettent de désengorger le trop plein mais quand on n’a plus besoin de faire des cartons, place à l’accumulation ! Et puis, nous vivons dans une société de consommation. Les gens deviennent matérialistes : ils achètent des objets tendance qu’ils peuvent parfois caser dans leur déco... ou pas ! Ils n’osent pas jeter, alors ils attendent.

Le déclencheur : une changement de vie

Les home organiser constatent qu’on fait appel à leurs services lors d’un « changement de vie ». Un virage professionnel ou personnel qui pousse les clients à assortir leur intérieur à leur état d’esprit. Ce sont à 95% des femmes qui décrochent leur téléphone et sollicitent un regard extérieur. Elles vivent une séparation, un deuil ou ressentent simplement le besoin de se recentrer sur elles et leur nid. L'éveil du Zen accompagne également des familles recomposées ou des personnes qui tout d’un coup travaillent chez elles et doivent transformer leur salon en… bureau. Et puis, il y a les jeunes retraitées qui changent d’activités comme de look. D’où une folle envie de se débarrasser de ce qui ne leur ressemble plus. Au hit-parade des demandes, les dressings donc.

Si vous programmez l’opération rangement, vous pouvez opter pour du simple conseil ou être épaulée de A à Z.

Dédramatiser le rangement

Le rangement ne s’improvise pas, il y a des étapes à respecter. On ouvre le placard, on sort tout. Et là, on réfléchit, on se pose les bonnes questions : ai-je besoin de cet objet ? quelle est sa place ? est-ce que je l’aime encore ?... »

Puis la home organiser va demander à ses clients de créer différentes piles correspondant à ce qu’ils souhaitent garder, donner, revendre ou jeter. Les gens ont un peu une crainte car chaque objet est connoté affectivement. Et du coup, ça devient un déchirement d’imaginer un seul instant laisser partir à la benne le châle tout déchiré de sa grand-mère par exemple. Heureusement, jamais un home organiser ne vous forcera à jeter. Ouf ! Par contre, on vous expliquera que jeter un truc" immonde" que vous a offert votre grand-mère, ce n’est pas jeter votre grand-mère !

A ranger dans un coin de sa tête et à méditer… 

Trucs et astuces...

1. On n’attend pas d’être dépassé pour commencer à trier ! 

2. Associez toute la famille au rangement. Chacun gère son espace : les enfants leur chambre et votre compagnon son bureau. 

3. Choisissez des placards peu profonds : vous éviterez d’y entasser des tonnes d’objets inutiles. 

4. Les tiroirs sont les meilleurs rangements. Quand ils sont pleins, on ne peut plus les fermer donc on est obligé de… les vider ! Et quand on les ouvre, on voit immédiatement ce qui s’y trouve. 

5. Pour classer vos papiers, achetez des blocs tiroirs. Collez-y de belles étiquettes : vous saurez exactement ce que renferme la boîte et plus c’est joli, plus ça motive pour le rangement. 

6. Dans la cuisine : on ne garde à portée de main que ce qu’on utilise tous les jours. 

7. Dans le dressing : on n’y trouve que la garde-robe de saison. Vous pouvez ranger les vêtements par famille ou par couleurs. 

8. N’oubliez pas : un rangement efficace c’est avoir à portée de main un maximum de choses accessibles sans effort.

Contact

12, Rue des Grives

40530 LABENNE

​​

Tél : 06 13 14 19 95​

leveilduzen@gmail.com 

Merci pour votre envoi !

Drapeau basque

© 2021 par Mywix. Créé avec Wix.com

bottom of page